Découvrez ce que vous voulez vraiment dans votre vie pour ne plus jamais laisser place au hasard !

Il arrive que certaines personnes me fassent part de leur difficulté à définir et maintenir de vrais objectifs. Dans le monde d’aujourd’hui, il est facile de se laisser distraire et donc d’être contre-productif. Pour combattre cela, il vous faudra consacrer du temps avec vous-même en réfléchissant à ce que vous souhaitez accomplir sur cette terre tout en vous posant les bonnes questions.  

« Celui qui a un pourquoi assez fort arrivera à battre n’importe quel comment ». – Friedrich Nietzsche

Connaitre ses valeurs personnelles et ses motivations

J’ai écrit un article qui pourrait fortement vous intéresser : « pourquoi et comment connaitre ses valeurs et ses principes ? » — Lien : https://tobediamond.fr/pourquoi-et-comment-connaitre-ses-valeurs-et-ses-principes/

Avant d’envisager quoi que soit, vous devez tout d’abord identifier votre but et vos motivations, car elles vous aideront à maintenir une routine journalière. En effet, il est primordial de savoir pourquoi vous faites où vous voulez faire cela. En ayant de plus grandes convictions, vous aurez des prises de décisions plus rapides.

Exemple : Vous aimez passer du temps avec vos amis et votre famille. Les valeurs qui vous motivent sont peut-être l’échange, la communauté, la connexion, la disponibilité, la convivialité… Par conséquent vous n’allez rien en tirer en ayant une routine qui vous mette à l’écart d’une vie sociale.

Penser future, penser lointain

 « Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va. » — Sénèque

Lorsque vous aurez réussi à répondre à la question « pourquoi je veux faire cela », il vous faudra vous demander ce que vous voudrez accomplir durant les prochaines semaines, prochains moi et prochaines années.

Lorsque vous serez mort, que voulez-vous qu’on retienne de vous ? De votre existence ? Quelles valeurs aimerez-vous transmettre au monde ? Quel message ?

En imaginant la fin de votre vie, vous visualiserez mieux les décisions et les renoncements à effectuer dès aujourd’hui.

Exemple : vous souhaitez devenir président de la République et ce que vous aimeriez laisser comme image de vous est que vous étiez un homme généreux, intelligent et compatissant. Pour cela, vous savez d’office que vous devez lire, être exigeant avec vous-même durant vos études, vous entourez de personnes ayant une vision d’excellence…  Et que parfois il vous faudra à renoncer à des plaisirs de jeunesse telle que les soirées étudiantes pour vous consacrer à votre vision.

La visualisation : l’une des clefs de votre réussite

« Se fixer un objectif vague est comme entrer dans un restaurant et dire “J’ai faim. Je veux quelque chose à manger.” La faim continue de vous tenailler jusqu’à ce que vous commandiez quelque chose de précis. » — Steve Pavlina

Visualiser des objectifs précis CHAQUE JOUR est primordial pour réussir à atteindre vos buts. En effet, cela vous stimulera et vous donnera l’envie d’obtenir cette situation, ce job… plus votre but est précis, plus vous serez motivé à quoi et comment faire pour l’obtenir.   

Exemple : « Je veux être riche », ce n’est pas un objectif précis. De plus, de quelle richesse parlez-vous ? Intellectuelle ? Matérielle ? Sociale ? Financière ? A partir de quand sommes-nous riches selon vous ? 10 000 euros ? 100 000 euros ? voici une meilleure formulation ; « je veux avoir 1 000 000 euros sur mon compte ». En ayant un chiffre bien précis en tête il vous sera plus facile de visualiser la richesse que vous voulez obtenir, votre cerveau et vos actions seront en adéquation pour arriver à vos fins.

Se fixer des objectifs à court terme pour atteindre ses objectifs à long terme

Vouloir atteindre ses objectifs c’est bien, mais mettre en place des actions à court terme c’est mieux. Sans fil conducteur on ne peut atteindre ses buts.

Exemple : vous voulez perdre 10 kilos. Félicitations ! c’est une sage décision. Maintenant voyons comment nous pouvons atteindre cet objectif.

  1. Objectif : perdre 10 kilos
  2. Durée : cinq mois pour perdre les 10 kilos soit deux kilos par mois
  3. Pourquoi ? : pour me sentir mieux dans ma peau et courir le marathon de New York
  4. Comment ? : engager un coach sportif et être pris en charge par une diététicienne
  5. Actions : aller à la salle trois fois par semaine et avoir une alimentation riche en fibres (selon les conseils de la diététicienne)
  6. Argent : 450 euros par mois pour le coach sportif et 50 euros tous les deux mois pour la diététicienne
  7. Alimentation : faire les courses chaque dimanche pour avoir des légumes frais ……

Vous obtiendrez 4 intérêts en agissant ainsi :

  • Ce sera plus claire dans votre tête et donc dans vos actions
  • Vous serez concentré sur les choses prioritaires sans être éparpillée
  • Vous serez moins susceptible de repousser une tâche difficile en faveur d’un objectif plus simple  
  • Vous aurez plus confiance en vous et en vos capacités

En outre, écrire la liste de vos taches à effectuer, vous permettront de faciliter votre mémorisation et de connaitre vos priorités.

Être organiser tout au long de sa journée

 J’ai effectué une vidéo sur ma chaine YouTube, qui pourrait fortement vous intéresser : « les 7 habites qui ont changé ma vie », Lien : https://www.youtube.com/watch?v=cFna9nUUANc&t=436s

« Chaque jour, à chaque moment, je dois décider de ce que je vais faire le moment d’après, et personne ne peut prendre cette décision à ma place. »— José Ortega y Gasset

La veille, préparer votre journée pour le lendemain. Avoir une trame de ce qu’on doit accomplir chaque jour vous aidera à atteindre plus facilement et rapidement vos objectifs. Mettez en place des heures de travail (taches à effectuer que ce soit professionnel ou personnel) et des temps de repos (lecture, détente, repas…). Vous devez connaitre, si vous êtes plus productif le matin ou le soir.  

Exemple :

  • 6h à 7h : méditation / temps de prière
  • 7h à 8h : visualiser des vidéos de motivation
  • 8h à 9h : douche et soin corporel
  • 9h à 12h : écrire un article
  • 12h à 13h : repas
  • 13h à 14h : détente (film, Netflix…)
  • 14h à 15h : tourner ma vidéo pour ma chaine YouTube
  • 15h à 17h : sport
  • 18h à 19h : douche et soin corporel
  • 19h à 20h : repas
  • 20h à 21h : lecture
  • 21h à 22h : détente (film, Netflix…)
  • 22h : au lit !

Ne soyez plus esclave de votre montre en courant partout tout en éprouvant une insatisfaction par manque de temps. Soyez maitre de votre destinée en devenant le roi de la planification pour atteindre vos objectifs ! Nombreux sont les avantages de se fixer des objectifs à long terme tout en maitrisant son temps présent et en mettant en place des actions à court terme en adéquation avec ses valeurs personnelles.

Allez DIAMONDS Go vers ta destinée !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.