Jeune, j’étais en surpoids (5 kilos en trop). Cela ne m’a jamais réellement dérangé. Jusqu’au jour où…

J’étais une personne très sociable et souriante. Par un bel après midi ensoleillé je jouais dans la récréation avec mes copines du CE2. Ont étaient debout entrain discuter dans la cours. Je me souviens d’une fille qui était en CM2. Ont parlaient de notre poids. La jeune fille a dit : « moi je pèse 33 kilos ». Surprise et contente de faire le même poids, j’ai répondu : « moi aussi !!! ». La fille rétorqua avec un regard méprisant : « comment à ton âge peux-tu faire le même poids que moi?! ». C’est à ce moment que j’ai eu l’envie d’entamer toutes sortes de régimes.

Toute mon adolescence lorsque l’été se pointait je m’efforçais à manger équilibré mais cela ne durait jamais vraiment longtemps, l’appel de la nourriture était bien trop forte. Alors, je me faisais une raison : « tu n’es pas si grosse que ça… pour l’étè prochain tu sera mince ». À chaque grandes vacances c’était la même chose. Je regardais les jeunes filles et femmes dévoiler leur corps sur la plage, à la piscine… pendant que moi j’essayais de dissimuler mes rondeurs derrière un vêtement à manche longue alors qu’il faisait au moins 30 degrés dehors.

Après le collège, je suis partie dans un lycée dans lequel il y avait internat. Je m’étais fait des copines. Nous étions une bande de 6 filles. Ont mangeaient à la cantine le matin, midi et soir et nous pouvions nous servir autant de fois que l’ont voulaient le matin et le soir. Alors, je me servais toujours deux. Le résultat ? En un an j’ai pris 20 kg ! Je n’arrivais plus à m’habiller, ni même à me trouver jolie. Les garçons ? À vrai dire de ce côté là j’ai toujours eu de la chance, mais je ne me sentais pas à l’aise dans ce corps trop gros.

Durant des années, j’ai passé mon temps à me plaindre, à envier les corps parfait des autres.

En décembre 2017, j’ai pris une ferme résolution : perdre du poids quoi qu’il m’en coûte ! Pour atteindre cet objectif je me suis inscrite dans une salle de sport et j’ai contacté un coach sportif qui y travaillait. En janvier 2018 j’ai investi de l’argent (360€ par mois pour le coach pendant 6 mois et 30€ par mois pour la salle de sport) et du temps (2h de sport à chaque séance trois fois par semaine). À ce moment temps je travaillais en tant qu’infirmière de nuit (12h d’affilée), mes séances de sport étant le lundi, mardi et jeudi à 14h. Je dormais donc de 9h à 12h soit 3h par jours lorsque j’avais séance de sport.

Au début je n’y croyais pas, j’avançais tête baissée et progressivement, les kilos s’envolaient. Je commencais à rentrer dans des pantalons de taille 42, 40 et enfin taille 38 ! Quel changement ! Quelle année de folie !

Enfin j’ai réussi à perdre ce poids qui était un fardeau pour ma confiance en moi ! Je me suis investie corps et âme en restant focus sur cet objectif.

Il y a quelques années de cela je ne pensais même pas que j’aurai été capable de perdre 1 kg. Maintenant quand j’observe mon parcours, j’en suis très fière et je me dis : « si j’y suis arrivée alors tout le monde peux le faire ».

Depuis cette période j’ai pris confiance en moi. J’ai réalisé que le plus dur n’est pas de perdre du poids, de manger sainement ou de faire du sport. Non ! Le plus dure c’est de se décider à passer à l’action et de ne pas procrastiner.

Si j’y suis arrivée, vous le pouvez aussi ! Ne trouvez pas d’excuses… « j’ai pas le temps », « je suis fatigué », « j’aime trop manger », « je suis trop grosse j’y arriverai pas », « j’ai pas d’argent »… vous avez du potentiel, vous etes des diamants en devenir. Nul ne peut briser votre rêve sauf vous. Quand on veux on peut ! Le voulez vous vraiment ? Êtes vous prêt à faire des sacrifices durant un laps de temps ?

Bien sûr il y aura des hauts et des bas durant ce changement. Une pensée de Socrate m’a permise de continuer et de ne jamais baisser les bras et j’espère qu’elle vous aidera aussi : « La chute n’est pas un échec, l’échec est de rester là où est tombé ».

Je crois en vous ! Vous êtes uniques et remplis de surprises. Ne baissez pas les bras et relevez votre tête. La vie est un combat. Allez au front et menez cette bataille. Revenez de cette guerre en ayant vaincu l’ennemi (votre poids). Si personne ne crois en vous, retenez ceci : je ne vous connais pas mais moi je crois en vous !

My diamonds, nous avons une guerre à remporter : c’est maintenant ou jamais !

Dans un future article je vous parlerez de comment j’ai réussi à ne pas craquer durant cette période (ou à craquer que très rarement).

« La vie est un combat, accepte-le ». -Mère Teresa-

TO BE A DIAMOND

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

  1. Hello Diamond !
    J’ai été très touchée par cet article car j’ai vécu des choses similaires et investis actuellement quasiment autant que toi pour retrouver mon meilleur corps.
    Le body shaming c’est qqch …et vivre dans un corps qu’on ne supporte pas a été mon fardeau pendant longtemps : plus jamais ça.
    En tous cas tu es resplendissante well done, Love 😉

    1. Hello 🙂
      Je suis très heureuse que tu prennes soins de toi. Oui ne plus supporter son corps (trop mince ou trop forte) peut être un très lourd fardeau. Il est donc primordial de se prendre en main. Je te souhaite bon courage dans ton cheminement. Il y aura des hauts et des bas mais le plus important c’est de rester focus sur son objectif. Tu va y arriver je crois en toi 😉
      Ps : merci pour le compliment ^^

      Xoxo à toi the Diamonds

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.