Je ne suis pas encore mariée mais cela ne m’empêche pas à mon sens de donner des conseils aux couples. D’ailleurs, l’apôtre Paul n’était pas marié non plus et cela ne lui empêcha pas tout de même de donner des conseils sur l’amour. 

Je me baserai sur mes lectures diverses et variées ainsi que des expériences de mes amis, pour vous donner quelques conseils qui selon moi contribuent à avoir un mariage heureux. 

Grâce à tout cela, j’ai pu observer ce qui est à faire ou à ne pas faire au sein d’un couple.

Chaque mariage à ses propres problèmes. Mais le plus important est de savoir les gérer avec douceur et tact. Cela permettra d’avoir un mariage non pas parfait mais plutôt un mariage durable et heureux.

Vieux couples, jeunes couples… voici quelques règles à suivre selon moi pour apprécier davantage les plaisirs qu’offre le mariage (sexe, confiance, tendresse, complicité…) : 

(La liste n’est pas exhaustive)

1) Pardonnez les imperfections de votre conjoint(e)

Il est très facile de faire porter le chapeau à son/sa conjoint(e) quand quelque chose ne va pas au sein du mariage. En effet, ce n’est pas une bonne chose de déverser sa colère, son stress ou sa déception sur lui(elle). Par ailleurs, penser que c’est toujours à l’autre de changer n’est pas non plus la bonne attitude à adopter, car on le met sur la défensive et on se retrouve dans la position “du personnage méchant”. De plus , en agissant ainsi vous ne voyez que les mauvais côtés et oublier tout ce qu’il y a de bon en lui/elle (ses bons cotés). 

La solution ? 

Changez vous-même d’abord. Savoir reconnaître ses défauts demande beaucoup de maturité et cela tempère les tensions. En agissant ainsi il y a beaucoup plus de chances que l’attitude de votre partenaire change positivement. Il/elle ne se sentira ni jugé(e) ou ni critiqué(e). Les deux partenaires retrouveront ainsi la motivation de vouloir trouver une solution et de faire durer la joie au sein de leur union. 

2) soyez calme lors de vos mésententes 

Au sein d’un mariage les désaccords sont inévitables. Néanmoins, il est important d’avoir l’art et la manière de les gérer. 

Lorsqu’une dispute surgit, évitez les critiques et la confrontation. Cela ne fera qu’envenimer la flamme. Je vous conseil soit de changer de sujet ou d’injecter une petite dose d’humour selon le contexte. Cela manifestera de la sympathie envers votre conjoint(e). Enfin, si vous voyez que c’est peine Perdue, retirez-vous un moment et restez seul afin que chacun se calme de son côté. 

3) le bon moment et le bon endroit 

Évitez d’entamer des sujets difficiles ou sources de disputes lorsque vous êtes fatigué, quand vous avez faim ou quand vous êtes occupé à faire autre chose. De plus, je vous conseil d’éteindre la télévision, d’arrêter d’envoyer des textos avec votre portable, de fermer le livre que vous étiez entrain de lire…pour pouvoir discuter avec votre amoureux(se), car il faut éviter toute sorte de distraction pour résoudre un conflit. 

4) Parlez moins et écoutez plus 

Les reproches et les insultes amènent doucement le couple dans une vie infernale et stressante. Les discussions ne doivent pas prendre l’allure d’un combat de boxe mais elles devraient être une occasion d’échange et une opportunité offerte aux partenaires de s’exprimer calmement et librement. Écoutez un peu plus ce qu’a à dire votre partenaire et parlez moins. 

5) touche moi et je te touche 

Le « toucher » permet de libérer des endorphines (hormones du bonheur). Marcher en se tenant la main, se faire un bisou sur le front au réveil, prendre madame dans ses bras pendant qu’elle prépare le repas, lui toucher les cuisses pendant qu’elle lit son livre, passer votre main dans sa chevelure quand elle est allongée… les occasions ne manquent pas. En agissant ainsi vous renforcez vos liens. De plus je vous conseil également de réserver un moment intime de tente minutes minimum par jour. Un moment rien que pour vous deux. Parlez de vos objectifs, de vos buts, de vos rêves, de vos envies… mais évitez à ce moment là de discuter des taches ménagères par exemple. C’est votre petit moment à vous deux, faite vous plaisir. 

6) Soyez romantique 

De petits mots doux sont toujours agréables. Cela réduit le stress et renforce l’unité entre les deux partenaires. Parfois « ce sont les petites choses qui comptent » le plus.

Exemple : prenez votre épouse/époux dans vos bras avant de partir au travail. Cela vous permettra de partir apaisé et de commencer la journée de bon pied. 

Messieurs, je sais que pour vous offrir un bouquet de fleurs vous semble futile mais pas pour nous les femmes. Ce genre de petites attentions vis à vis de votre dulcinée la rendra encore plus folle amoureuse de vous et sera comblée de bonheur (les femmes ne sont pas si compliqués). 

7) ne vous privez pas l’un et l’autre 

Dieu a prévu que l’homme et la femme une fois mariés quitteront leur parents et formeront qu’une seule chaire. En effet, dans le livre de la Genèse Dieu mentionna 4 fois “soyez fécond et multipliez vous”. Une fois unis par le mariage et devant Dieu explorez le corps de l’un et de l’autre. Vous êtes libre de découvrir les divers collines, forêts et îles au trésors que le corps de votre partenaire vous offrira comme cadeaux. Le sexe unit deux corps mais aussi deux âmes.  Ne vous privez donc pas de ce plaisir merveilleux et unique que vous offre la vie par le biais du mariage. 

8) remplissez vos devoirs d’époux(se) 

Dieu nous a donné des principes à suivre : 

– pour l’homme :  « Maris, que chacun aime sa femme, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l’eau de la parole, pour faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable. C’est ainsi que le mari doit aimer sa femme comme son propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. Car jamais personne n’a haï sa propre chair, mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Église » (Éphésiens 5 :25-29).

– pour la femme :  « Femmes, que chacune soit soumise à son mari, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l’Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leur mari en toutes choses » (Éphésiens 5 :22-24).

En tant que mari et femme vous avez donc cette responsabilité vis à vis de votre partenaire. 

9) Apprenez a pardonner 

Pardonnez les erreurs de votre conjoint. Il/elle n’est pas parfait(e). De plus, soyez courtois, généreux et honorable. Savez-vous quelle est la meilleure stratégie pour mette fin à une dispute ? C’est d’émettre une réponse calme. Le simple fait de reconnaître ses erreurs et de les admettre permet souvent de fois d’amorcer un conflit. 

« Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ » (Éphésiens 4 :32).

Voici la dernière règle d’or et selon moi la plus importante de toutes : 

10) priez ensemble 

Peut être que votre conjoint n’est pas croyant et dans ce cas je vous conseillerais de prier pour lui/elle pour que Dieu puisse toucher son cœur. 

Pour les couple chrétiens, priez ensemble. Lorsque nous parlons à Dieu des pensées intimes et personnelles surgissent. Il est beau d’en partager certaines avec son amoureux(se) et Dieu en même temps (le reste ne regardant que Dieu sois-même). 

En conclusion, nous ne pouvons pas forcer son ou sa conjointe à changer. Mais l’amour, le service et la douceur ont une influence positive sur chaque personne ici sur terre. Dieu seul peut vous aider à rester unis dans cette relation au travers de la prière. Mais votre attitude joue aussi un rôle majeur. 

Le mariage est une bénédiction quand Dieu est au centre du couple. Soyez doux, compréhensif, généreux… et votre mariage vous offrira de belles surprises. 

Que Dieu vous bénissent mes Diamonds 

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.